FRANCE

16-17-18-19 septembre 2016 - 505-506-507-508 étapes

Cliquez pour agrandir l'image
Etapes du jour :      PORT BARCARES        GRUISSAN      CASTELNAUDARY        TOULOUSE
Distance jour:                80 km                        81 km                    129km                      71 km
Déniv+jour:                    787m                        237m                    421m                        ?
Distance totale:            39232 km                39313 km              39442 km              39513 km
Déniv+total:                  314494m                  314731m                315152m                  315152m
T°sur le vélo:                    29°C                          18°C                        18°C                        ?
Bonjour les amis
Le retour en France se fait par Portbou et Cerbère. J'avais pris cette route en 1966 avec mon ami Michel Blanguernon, pour passer en Espagne. A cette époque la douane se faisait à Portbou et je me souviens que nous étions arrivé sur un chemin de terre sur Figueras. L'ancien poste de douane est encore en place mais pas un seul douanier pas un seul gendarme, pourtant il me semble que nous étions sur une surveillance des fontières ?
La route de la France se fera par des routes de souvenirs, nostalgie.....Collioure, Barcares, Leucate Gruissan et Castelnaudary.
Retrouver des amis à Gruissan, partager le repas avec eux en revenant sur nos années de jeunesse....Passer à Castelnaudary avec tristesse car mon ami n'est là depuis un an. Je ne jette même pas un regard sur son ancienne maison, trop triste.
Je voulais que le retour se fasse lentement, je suis servi ! Tramontane depuis le passage de la frontière. c'est le pays !
Les vendanges sont en train de se faire.
Passages sur les salins de Gruissans, le canal de la Robine, l'île Sainte Lucie et Gruissan.
Pour le retour sur Toulouse je crois que c'est une de mes étapes les plus longues de mon tdm. Je pars vers les huit heures de Gruissan, à midi je n'était qu'à Lézignan Corbière, la tramontane plein pot de face. Epuisant ! vers Capendu je décide de retrouver le canal du midi pour me mettre un peu à l'abri. La route sera de terre et racine mais avec un peu moins de vent. Je n'arrive à Castelnaudary qu'à 19h30 ! épuisant, les cuisses dures, et une faim de loup.
Le lendemain je donne par erreur une heure d'arrivée à mes amis de Pinsaguel, je dis 11/12 h place du Capitole , l'heure de l'apéro ! Grosse erreur, je pars un peu après 9h de Castelnaudary donc 60 km à faire et en plus deux crevaisons. Je n'arriverai qu'à 13h30 sur la place. Les copains ne sont plus là ! Tant pis, je prends quand la bière de l'arrivée et la photo.
c'est fini !
Merci à TOUTES et TOUS qui m'avaient suivi, soutenu, aidé. Sans vous je n'aurai pas fait ce tdm.
Merci aux personnes rencontrées pendant ce périple, gens admirables.
Merci à ma petite famille qui m'a soutenue et est venue me voir au Vietnam et en Argentine, sans elle je ne suis pas grand chose.
Je vous embrasse TOUTES et TOUS
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 7 octobre 2016