Le tour du monde à vélo pour les enfants de Bousquairol

Cliquez sur le logo pour vous connecter à l'association

par Jean-Michel Pendaries Jeudi, 12 Octobre 2006 00:25



Association Bousquairol - Informations Association
Association crée à l'initiative des parents d'enfants accueillis dans le Centre André Bousquairol à la suite de l'explosion AZF qui a détruit en Septembre 2001 les anciens locaux situés Route de Seysses.
Les enfants ont été, aprés l'explosion, immédiatement accueillis pour une partie à Saint Lys (MAS Rosine Bet) dans des préfabriqués et pour l'autre partie plus médicalisée dans des locaux loués à l'hôpital des enfants de Toulouse-Purpan.
Ils sont restés, ainsi que le personnel qui s'occupe d'eux, dans ces conditions précaires de Septembre 2001 à Septembre 2005.

* Les conséquences de l'explosion sur les enfants :
Nos enfants avaient tout perdu : leurs repères et leur lieu de vie. C'était leur « foyer » agréable et chaleureux. Ces enfants là, la vie ne les a pas gâtés. Certains ne marchent pas, ne mangent pas, ne parlent pas. Ils sont différents des enfants de leur âge. Ils étaient déjà affectés dans leur intégrité physique et mentale et cette explosion les a profondément meurtris.
Les conditions de leur accueil ne permettaient pas de leur donner tout ce qui est nécessaire à leur confort et à leur progression aussi bien sur le plan physique que mental.

* La création de l'Association et ses objectifs :
Les parents, devant la gravitée de la situation, se sont mobilisés afin de trouver des solutions pour, d'une part, améliorer les conditions de vie actuelles de leurs enfants et, d'autre part, pour qu'ils retrouvent au plus vite un cadre de vie adapté à leurs besoins.
Ils se sont donc réunis dans une Association afin pouvoir agir directement sur l'avenir de leurs enfants.
Pendant ces quatre ans, l'Association a agi d'une part comme un groupe de pression pour favoriser la décision de reconstruction auprès des instances officielles et de la direction d'AZF, et d'autre part a recueilli des dons et organisé des manifestations.

Les buts principaux de cette association, conformément à ses statuts, sont :
• Contribuer et financer la mise en place d'actions pour améliorer le quotidien des enfants accueillis et pris en charges par le Centre André Bousquairol ;
• Contribuer et financer la mise en place d'actions pour la reconstruction et l'amélioration du Centre André Bousquairol ;
• Créer des liens de coopérations avec les instances dirigeantes du Centre André Bousquairol ;
• Entretenir un esprit d'entraide, de solidarité et d'amitié entre ses membres, qu'ils soient parents d'enfants handicapés ou amis ;
• Défendre devant les instances officielles et les instances dirigeantes du Centre André Bousquairol les intérêts moraux et matériels des handicapés, des parents d'enfants handicapés, la citoyenneté de l'handicapé et le respect des droits qui en découlent ;

* L'Association aujourd'hui
La reconstruction a eu lieu à Villeneuve-Tolosane dans la banlieue proche de Toulouse, l'ouverture de ce nouveau Centre a eu lieu lors de la rentrée de Septembre 2005, nos enfants et le personnel ont donc passé quatre ans dans la situation précaire décrite précédemment .
L'Association, fidèle à l'esprit de sa création, continue à agir pour le bien des enfants, du personnel dévoué qui les prend en charge au quotidien et pour leurs parents.
En effet maintenant que l'infrastructure a retrouvée un niveau acceptable, il est temps de travailler pour améliorer encore l'accueil et le développement de ces enfants. L'association est un des moyens indispensable pour y arriver en apportant par ses actions une partie des ressources complémentaires nécessaires qui ne sont pas fournies par les organismes publics qui assurent le fonctionnement courant du Centre.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 7 octobre 2016